Bonjour à tous,
Un article un peu moins exotique pour vous raconter la semaine passée.
Mercredi nous sommes allés à la répétition du Chancel Choir de notre nouvelle paroisse. 2h de répétition environ (hebdomadaire), avec une petite dizaine de chants (dont 4-5 Christmas carols, Noël approchant oblige). Un choeur d’environ 40 personnes. J’ai fait la connaissance de Georgia-Ann, et d’autres alti dont je n’ai pas encore retenu les prénoms (j’avoue que j’ai encore du mal à retenir les prénoms américains). Après la répétition, nous nous sommes joint à quelques choristes et le chef de choeur, DeWayne, pour boire un verre et faire plus ample connaissance. C’est un choeur très actif, qui fait un voyage en Europe tous les 3 ans pour quelques concerts et beaucoup de tourisme. En tout cas, nous les avons adoptés et je crois qu’ils nous ont déjà adoptés.
Vendredi a soufflé un vent de liberté. J’ai osé laisser mon mari déjeûner tout seul à l’université pour aller à la bibliothèque du quartier. Je commence à fréquenter le rayon « Carrière et recherche d’emploi ». Je vais peut-être fréquenter un cercle de lecture … Je vous dirai.
Samedi matin, la révolution est en marche. Je suis allée à l’ Environnemental Education Center’s Garden pour participer au jardinage collectif. J’ai donc découvert le principe du volontariat au Etats Unis. Beaucoup d’adolescent sont « désignés volontaires » pour gagner des points pour le lycée / l’Eglise / la future université. Donc c’était un groupe essentiellement composé de jeunes lycéens et quelques adultes. J’ai commencé à apprendre le jardin texan. Notre équipe s’est occupée de tailler les rosiers atteints de la « Rose rosette ». Une maladie virale, transmise par une mite, qui donne une forme tordue aux feuilles. Ca faisait mal au coeur : 2 beaux rosier tout en fleur, réduits à 2 boules de feuille. La cheftaine nous a expliqué qu’on allait probablement complètement perdre les rosiers. Aux jardiniers français, si vous connaissez l’équivalent en France, je suis intéressée de savoir le nom.
Le rosier, avant la taille. Je n’ai pas eu le coeur de le photographier après
Les fleurs malades … Désolée pour la qualité …
Dimanche matin, retour au temple. Je vous passe l’Ecole du dimanche pour adulte, dont je ne sais pas encore quoi penser. Après le culte, nous sommes allés à la rencontre du conseil presbytéral « réduit » pour l’accueil des nouveaux paroissiens. Donc accolade « à l’américaine », bienvenue, papiers à remplir… J’aime bien remplir les cases : occupation (?? used to be a pulmonologist in France), phone number (not yet). Dans l’Eglise presbytérienne, il y a 2 traditions : la première de voter pour savoir si tout le monde est d’accord d’accepter les nouveaux … la deuxième de demander une « lettre de transfert » à l’ancienne paroisse, pour vérifier le baptême. Je souhaite bien du courage au secrétaire de paroisse pour demander une telle lettre (à Palaiseau ? à Metz ?). Ne vous inquiétez pas, si une telle lettre n’est pas possible, je réaffirmerai ma foi (et avec joie !).
Ensuite a eu lieu un repas de paroisse. Des macaronis, des boulettes de viande, de la salade verte et des Canolis. En 45min c’est fini, et tout le monde est parti. Nous étions à une table francophone, avec l’autre couple franco-américain de la paroisse et leur invité français. On se sent français quand on est les seuls à rester au milieu de la salle et à finir tranquillement de manger. On se sent français quand on aimerait bien un verre de vin, et un café à la fin …
Une semaine quasi normale … Mercredi nous partons pour Chicago, nous reviendrons dimanche. Je vous montrerai les photos. Et je guette toujours tout conseil de visite / resto / musée …
Bises à tous,
La grenouille