Nos affaires sont arrivées !!!

Bonjour à tous,

J’ai une grande nouvelle : nos affaires (en fait j’avoue, essentiellement les miennes …), qui étaient parties le 28 juillet d’Orsay, sont arrivées lundi 3 novembre à Dallas !!! Champagne !

 

Du coup, j’avais envie de vous raconter les étapes de notre « déménagement ». Pour ceux qui ne le sauraient pas encore.

Tout d’abord nous avons décidé de choisir un déménageur professionnel, qui s’occupe de nos affaires de porte à porte. Nous avons fait une demande de devis via le site www.devis-demenagement-international.fr (trouvé dans une publicité autour site Expat-blog) le 29 juin, soit 1 mois à l’avance (j’avais donné mon préavis pour le 29 juillet).

D’autres, comme Mme Ananas, bloggeuse qui vient de suivre son mari en Californie, ont choisi de trier encore plus que nous et de partir avec 2 valises chacun. Je reste épatée par leur capacitéà organiser leur valise. Jameson l’a fait un jour pour venir en France, et peut-être qu’il est plus facile de le faire lorsque l’on sait que l’on reviendra.

Nous avons finalement choisi la société Clark and Rose, anglaise, mais possédant une antenne parisienne. Notre contact était David, qui nous a bien aidé, mais aussi donné quelques sueurs froides. La première étape est de définir le volume, mais aussi la date d’enlèvement. J’ai choisi, grâce à mon « pifomètre » très développé, de garder 3m3 d’affaires. Après considération du professionnel et ajout intempestif de ma robe de mariée, les 3m3 semblaient adapter. La première sueur froide a eu lieu le 11 juillet, où David nous a annoncé que toutes ses équipes étaient prises jusqu’au 6 août. Panique à bord. Je fais quoi des 3m3 entre le 29 juillet et le 6 août ? Mais comme par magie, vers le 15 juillet, David nousa trouvé un déménageur et sa camionnette.

Il est donc venu le 28 juillet, a fini mes cartons « fragiles ». Oui, j’ai craqué, j’ai emmené des verres à vin, mes assiettes en terre cuite de Tunisie, mes tasses à fleur Villeroy, les coquetiers que mes collègues mon offert (fabrication artisanale du Lot), ma théière peinte à la dentelle offerte il y a 10 ans par Christine, les tasses où la tour Eiffel apparait quand on met du liquide chaud dedans (de Michel et Jacqueline pour notre mariage). Toutes ces petites choses insolites qui faisaient mon (notre) quotidien. Il a aussi consolidé les nombreux cartons de livre (et pourtant, je vous jure que j’ai fait le tri …). Il a sorti une boite gigantesque pour transporter ma robe de mariée (qu’en auriez vous fait, à part la déposer chez vos parents ?). Il a aussi emballer soigneusement la table verte (30ans, « héritée » de mes parents), avec l’unique chaise survivante … Tout est parti. Comme il faut.

IMG_0554               IMG_0560
La fameuse chaise verte, avant et après !

 

Ensuite, j’ai payé. Je vous dis : environ 1500 euros pour les 3 m3, de porte à porte.

Et puis rien … Pas de nouvelle.
Nous avons réécris à David. Il ne semblait pas savoir où les choses en étaient … Les affaires devaient prendre le bâteau peut-être la deuxième quinzaine de septembre. Je suis arrivée aux USA le 15 septembre, et nous avons commencé à camper dans notre appartement. Alors nous avons réécris à David, qui miraculeusement, nous a annoncé que nos affaires étaient en fait déjà sur le point d’arriver aux USA, par le bâteau MOL Efficiency (j’adore …), à Hatboro en Pennsylvanie, le 4 octobre.

Pour les néophytes comme moi qui débutent en géographie américaine, la Pennsylvanie n’est pas tout à côté de Dallas. Alors nous avons continué de camper. Le 17 octobre, nous apprenons que nos affaires ont passé la douane correctement (malgré le thé noir de chine, malgré le piment d’Espelette de Gilles, malgré quelques médicaments en vrac), mais à la condition de payer les 100$ de rayons X (je suis sûre qu’ils ont tiqué sur mes cartons de récupération de perfuseurs Braun, piqués à l’hôpital).

 IMG_0553Le camion de nos déménageurs américains

Et finalement, le 3 novembre, 2 balaises avec un accent impossible pour moi, mais avec un grand sourire, arrivent avec 34 colis. Je vous passe les commentaires sur le nombre de livres que je transporte … Tout y est, tout est déjà déballé. Ils nous manque encore quelques bibliothèques. J’ai aussi récupéré tous les petits objets de décoration que je vais bientôt mettre au mur, sur la cheminée … Tous ces petits objets qui font que l’on se sent chez soi, même au bout du monde.

IMG_0555

Un jour, bientôt, j’espère vous raconter le même marathon pour le succès de mon visa. Ce jour là je serai en France et j’ouvrirai une vraie bouteille de champagne.

Je vous embrasse,

Kirsten la grenouille

3 réflexions au sujet de « Nos affaires sont arrivées !!! »

  1. Hey ben voila ce tout nouveau blog 🙂 Un blog de plus à lire pour moi!
    1500$ pour 3m3, c’est noté! Je crois que c’est ce qu’il nous faudra au retour… Parce que 4 valises c’est bien beau mais comment on fait pour le retour?

    A+
    Karine

    • Je suis si fière … Merci beaucoup !!
      A ben oui, le retour … Mon mari, il a réussi à rentrer au pays avec ses 2 valises du départ et 1 carton de livre (c’est le prix à payer de son aller retour pour les vacances…) Mais je ne pourrais pas.
      Mais pour nous deux, on n’y a pas pensé !!
      A bientôt
      Kirsten

  2. Ping : Déménagement France-USA : 4 valises pour 2 ans!

Laisser un commentaire