New York … la suite !

Howdy y’all !

Comment allez-vous ? Qu’avez vous pensé des 4 minutes d’enregistrement de flûte chinoise ??? Vous voulez savoir la suite ? Si vous voulez lire le premier épisode, c’est par ici.

Le vendredi matin, nous avons pris notre petit-déjeûner après le métro, au Think Coffee, juste en face de l’université. Je n’ai pas dégaîné assez vite mon appareil photo, mais je vous aurais bien montré l’alignement de petites tables rondes, avec à chaque table une personne faisant face à la salle, scrutant scrupuleusement son écran de MacBook … Une vraie caricature.
Pendant que Julot partait travailler avec la crème des mathématiciens, j’ai suivi mon guide emprunté à la bibliothèque (une version de Lonely Planet spéciale New York) à travers Greenwich village. En l’espace de deux heures, j’ai vu l’appartement de Friends et l’appartement de Sex in the City… C’est bon, je peux mourir maintenant. En attendant, c’est un quartier à l’ambiance village, mais village citadin quand même. Les maisons sont chiques, il existe plein de petits commerces, de cafés, de restaurants de toutes origines. On sent bien que les loyers ne sont pas modérés, mais quel plaisir de s’y promener.

IMG_0288L’arche sur Washington Square

IMG_0289

Le printemps sur Washington Square

IMG_0293

Des petits cafés qui font envie. 

IMG_0294Le Café Wha, un café célèbre pour les musiciens

IMG_0295Une petite rue charmante …

IMG_0296Avenue of the Americas

 IMG_0307Jefferson Market Courthouse, devenu aujourd’hui une branche de la bibliothèque

IMG_0309Le jardin derrière la bibliothèque

IMG_0313Greenwich Village

IMG_0344Une vitrine insolite

IMG_0318

IMG_0319IMG_0345

IMG_0323Près de l’université, un après-midi normal à jouer au basket

Amidi, j’ai retrouvé mon homme, et son collègue. Après un déjeuner à base de burger (oui, ma ligne en a pris un coup …), je l’ai emmené dans un quartier qui avait l’air de valoir la peine dans mon guide, j’ai nommé East Village. En fait, en relisant correctement (mon guide parlait Anglais …), il s’agit d’un quartier où on peut aller manger de toute origine, pour par cher. Et effectivement, l’architecture est beaucoup moins cossue qu’à la même latitude à l’ouest …

Mais finalement, à force de marcher vers le sud, nous sommes arrivés jusqu’au pont de Brooklyn. De là, on voit toute l’East River, Brooklyn au loin (on a fait nos feignasses, on s’est arrêtés au milieu du pont), le pont de Manhattan … Nous sommes aussi passé du côté de l’hôtel de ville et du tribunal (celui où les mariés se marient quand ils veulent pas se marier à l’Eglise, ou face à la mer).

IMG_0336Le pont de Brooklyn

IMG_0337Le pont de Manhattan, vu du pont de Brooklyn

IMG_0330L’hôtel de ville

Plus tard, nous sommes retournés vers la folklorique Little Italy. Parce que le soir, il y a des guetteurs devant chaque restaurant, avec leur voix suave, qui nous expliquent pourquoi leur restaurant est le meilleur. Après une bière dans un pub-pizzeria, nous avons atterri au Lombardi’s pizza. La meilleure pizza de ma vie. Avec une sauce à la tomate qui a du goût, du basilic qui vient relever les autres ingrédients … Et comme on avait un peu sous-estimé la taille de la pizza, nous nous sommes juste goinfrés ! C’est donc de la pizza au four à bois. Et dans la salle du restaurant, un petit air de « mafia ». Le patron pose sur toutes les photos, tantôt avec ses pizzas, ou devant son four de 1927 (si je ne dis pas de bêtise), tantôt avec ses amis célèbres venus manger au restaurant.

 

Le lendemain, avant de reprendre l’avion vers Dallas, nous avons re-parcouru Greenwich Village avec notre valise. Si vous avez vu un couple tourner en rond avec une valise grise en parlant tantôt Français, tantôt Anglais … C’était nous ! Mais c’étais tellement charmant (malgré la valise). Nous sommes passés devant le restaurant de Jacqueline (et nous avons pensé à notre témoin Jacqueline !!) …

IMG_0342

Nous sommes rentrés tard ce soir là. Fatigués, mais heureux de notre voyage.

Laisser un commentaire