Carte postale d’Auxerre

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis combien de temps est-ce que je vous parle de cette carte postale ??? Environ 1 mois non ? Je crois que le facteur virtuel vient de retrouver un sac de courrier en attente … Donc voilà ma carte postale de 3 semaines de remplacement à l’hôpital d’Auxerre au mois de janvier et février.

J’avais commencé mon séjour par défiler après les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCasher. J’ai pris quelques photos pour me rappeler, mais rien à vraiment vous montrer. C’est assez bizarre de défiler seule au milieu d’une telle foule.

Je me suis aussi beaucoup promenée pendant ces week-ends de beau temps d’hiver. Je suis arrivée le lendemain de la tombée de la neige, et le beau temps a durer pratiquement les 15 jours …

Vue de la colline

Vu de la colline où se trouve l’hôpital

A Auxerre j’ai découvert le chemin de Cadet Roussel, dans le désordre. Il s’agit d’un parcours qui passe par tous les points marquants de la ville. En fait j’ai acheté le dépliant (1,5 euros) la veille de mon départ, pour découvrir que j’avais pratiquement vu tous les points intéressants par moi-même.

Sur les traces de Cadet Roussel

La statue de Cadet Roussel 

J’ai découvert la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Elle date de 1215 pour ses fondations et est aujourd’hui une magnifique cathédrale gothique. Je ne suis pas une très bonne guide, alors je vous montre les quelques photos. Mais j’ai vraiment adoré l’enchevêtrement de petites rues autour de la cathédrale. Un labyrinthe charmant.

Cathédrale d'AuxerreLa cathédrale d’Auxerre

 

Détail chapiteau et vitrauxUn chapiteau de la cathédrale 

 

L'orgue de la cathédraleL‘orgue de la cathédraleDétail de la cathédrale

J’ai aussi découvert l’Abbaye de St Germain. Il s’agit d’une Abbaye qui n’accueille plus de  communauté monastique aujourd’hui, mais qui recèle encore un musée. Encore un chef d’oeuvre d’architecture. J’avoue que j’ai adoré la pièce consacrée à l’Ecriture des Moines. Comment ils copiaient la Bible avant l’invention de l’imprimerie, mais aussi les techniques de fabrication des pigments, les techniques de fabrication des « papiers » qu’ils soient végétaux, ou animaux (j’ai découvert que le vélin n’est autre que du parchemin à partir de peau de veau mort-né … Laekker !).

Façade Abbaye St GermainLa façade de l’Abbaye St Germain

Abbaye St Germain

Le déambulatoire

Intérieur Abbaye St Germain

 

L’intérieur de l’Abbaye

J’ai aussi marché à travers les rues, vers la Tour de l’Horloge. J’ai trouvé la cabine téléphonique britannique de la ville (ne me demandez pas pourquoi …).

Cabine téléphonique

 

Une jolie petite place

La banque

Les façades cossues de la ville

La tour de l'horlogeLa Tour de l’Horloge

Petite rue d'Auxerre

Une petite rue qui donne envie d’y aller


Maisons à colombage

Les maisons à colombage. Nous ne sommes pas en Alsace …

C’est une très belle ville. Etant seule et « de service », je n’ai pas beaucoup testé la gastronomie fromagère et vinicole, mais j’ai eu souvent l’eau à la bouche. En tout cas, je vous recommande cette belle ville.

Je vous embrasse,

La Grenouille bourguignonne

Laisser un commentaire